GERDE - Hautes Pyrénées " Territoire à Energie Positive pour la croissance verte "

  • GERDE - Hautes Pyrénées

Accueil du site > Pages Annexes > Félibrige

Félibrige

Pendant cinq jours, du 2 au 6 juin 2017, la capitale de l’Occitanie s’est déplacée à Bagnères de Bigorre. Pour la Ste Estelle, le Félibrige y tenait son congrès annuel. Ce fut l’occasion d’honorer tout particulièrement Philadelphe de Gerde, poétesse occitane (1871-1952), amie de Frédéric Mistral, qui consacra toute sa vie à la défense et à la promotion de la langue et de la culture occitanes.

Le vendredi 2 juin, une "déambulation" dans Gerde, depuis la tombe de Philadelphe jusqu’à la Maison du village, en passant par sa maison "Casa Nosta", emmenait une assistance nombreuse où l’on remarquait tout particulièrement le Capoulié Jacques Mouttet et la Reine du Félibrige Angélique Marçais.

La tombe est rénovée par l’association "Eths Amics de Filadelfa de Yerda". Le sculpteur gerdois Benoit Potey a réalisé une plume et une cigale qui commémorent l’engagement de Philadelphe

La poésie de Philadelphe s’exprima avec la parole d’élèves d’une classe d’occitan du lycée Victor Duruy, celle aussi de Jean-Claude Rieudebat, poète et conteur, également par les chants des Cantadous de Gerde (poèmes mis en musique par Geneviève Forgues).

Accueillie par M le Maire, l’assistance se retrouva à la Maison du Village pour une évocation de la vie de Philadelphe par la Majorale Paulette Baylac-Serret devant un beau portrait commémoratif de la poétesse réalisé par un artiste du village, M Dubarry.


tombe rénovée de Philadelphe regroupement devant la tombe hommage par la classe d'occitan du lycée Victor Duruy les Cantadous de Gerde Le Capoulié, la Reine et le Maire de Gerde J-Cl Rieudebat poète et conteur Av. Philadelphe Casa Nosta les écoliers de Gerde M le Maire accueille l'assistance M Dubarry et son tableau


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF