GERDE - Hautes Pyrénées " Territoire à Energie Positive pour la croissance verte "

  • GERDE - Hautes Pyrénées

Accueil du site > Découvrir Gerde > Présentation

Présentation

Bienvenue à Gerde : "Yerda ".

La commune rurale de Gerde est située en moyenne montagne, au pied du site mythique du Pic du Midi de Bigorre. D’un côté là forêt, de l’autre la ville Sous Préfecture de Bagnères de Bigorre avec ses thermes et ses services. Elle fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre. Suite à l’appel à projets du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, elle a été désignée en février 2015 : "TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE EN DEVENIR" . Cet engagement vers la transition énergétique pour la croissance verte lui permet de faire partie du réseau des territoires qui mutualisent leurs expériences et initiatives.

Quelques repères : Habitants : les Gerdois et Gerdoises sont au nombre de 1 200. Surface : 693 hectares. Altitude : 550 m à 1 033 m. École : maternelle et primaire, une centaine d’écoliers.

Associations : 22, dans des domaines très variés. Activités agricoles : plusieurs familles continuent le travail de la terre ainsi que l’élevage traditionnel avec encore quelques transhumances dans les estives. Tourisme : un hôtel 3*, deux campings équipés et accessibles, un gîte communal, des gîtes privés. Une épicerie fine avec charcuterie traditionnelle, deux restaurants. Loisirs : tennis, chemins de randonnée vers la moyenne montagne, balades à dos d’ânes, pêche dans l’Adour ...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF